Quelques infos sur une installation à Tahiti :

Ces infos sont pour les personnes arrivants seules et non mutées car si vous êtes militaires, profs ou autres mais mutées il sera plus facile pour vous de vous installer car vous êtes très épaulées sur place et vous avez les primes !! ici tout le monde croit que popa = prime importante pour venir à tahiti, mais malheureusement ce n'est pas le cas si ce n'est pas une mutation sniff, sniff !

- Trouver une maison ou un endroit où se loger car difficile actuellement (plus qu'avant si on écoute les popas* sur place !)

- Savoir combien on va gagner par mois pour connaître le montant que l'on peut attribuer au loyer car c'est très très cher et ça aussi pas simple avant d'avoir rencontré l'employeur! ( un F3 : 200000 FCP = 1676 EUROS) dans notre cas nous n'avons pas d'indexation sur le salaire !

- Trouver une voiture : surtout ne pas oublier son porte-feuille et ne pas avoir mis des oursins dedans car dans ce cas c'est mission impossible ! oublier son monospace français et accepter qu'une fiat panda soit une ferrari !

- Inscrire les enfants à l'école et à la garderie d'où on va dépendre, mais là, l'affaire se corse ! la meilleure solution est une école privée comme ça pas de secteur attitré, à condition d'avoir de la place car il y a beaucoup d'enfants ici donc les places sont rares (nous avons téléphonés à 3 écoles publiques et 2 privées) nous avons eu 1 place pour yoni grâce à un désistement !

- Ouvrir un compte polynésien mais impossible à faire sans justificatif de domicile (une facture d'électricité ici c'est le papier nécessaire pour tout)

-Aller s'inscrire à la CPS, équivalent de la sécu en métropole, pour qu'ils nous attribuent un numéro à communiquer à l'employeur pour la déclaration. Si vous avez des enfants il faut demander le formulaire pour la convention entre la CPS et la sécu  avant de partir à la CPAM si possible car apparemment en métropole ils sont au courant de rien quand il s'agit d'un TOM donc la polynésie. C'est pour justifier des ayants-droits et pour être pris en charge le 1er mois car nous ne sommes pas couvert par la CPS mais par la Sécu pendant cette durée, il faut un mois de cotisation pour la couverture sociale.

MAEVA* EN POLYNESIE !

Je vous rassure pour faire tout ça les gens sont super accueillants et tous les popas vous diront : "c'est normal la galère au début, on y est tous passés" donc pas de panique et tout le monde s'aide, c'est le côté super sympa .

*voir petit lexique