La nuit a été courte mais bonne après notre périple mouvementé.

Ce matin 24 juillet programme :

- allez chercher la voiture de location à la première heure

- enregistrement des diplômes à la DPOS (équivalent DDASS en france) pour pouvoir exercer sur le territoire

- visite de maisons dès 8h du matin, ici la vie commence tôt, le soleil se lève à 5h30 !

Les enfants sont contents et yoni veut voir la mer dès son levé, on a de la chance notre hôte habite dans un appart avec vue sur le lagon (qui est tout petit à tahiti)

Tout content on commence les visites des maisons avec des choses très chères et pas terribles ou dans des quartiers peu recommandés !

Nous apprenons des coutumes comme ne pas rentrer dans les maisons avec des chaussures, ici on est pieds nus dans les fare*.

Bon 13H enregistrement des diplômes fait ; maisons visitées bof bof ;

d'autres RDV aprèm donc arrêt pour tout le monde pour le ma'a*et où ?

Au MAC DO !!!!!!!!! les petits sont ravis c'est comme à narbonne !

L'après-midi toujours pas de maison et demain c'est vendredi, on travaille lundi ! on commence à paniquer à la vue des propositions de maisons

la fatigue aidant le coup de blues est arrivé à grand pas, allez on se reprend!

demain vendredi nous rencontrons la directrice des soins infirmiers pour notre embauche !

notre hôte nous propose de garder les petits pendant notre rendez-vous avant d'enchainer les visites par la suite, ouf ça nous aide !

vendredi 25 juillet :

debout vite, on a rendez-vous , prend les diplômes et là oui oui prend les diplômes !!!

IMPOSSIBLE DE METTRE LA MAIN SUR LES DIPLOMES ! où sont-ils ?

panique, panique, nous avons rendez-vous dans 1h sans les diplômes ! on a fait 22h d'avion pour repartir ? ah non, non , et non !

on vide l'appart, la voiture, on téléphone partout où nous sommes passés : RIEN et l'heure tourne

tant pis appelle la DPOS qui en a fait la photocopie hier après les avoir enregistrés ! (ouf merci, merci) pour en faire un duplicata (la dame adorable m'attendait sur le pas de la porte pour ne pas être en retard à l'hôpital)

Nous arrivons à la direction des soins infirmiers, à l'heure mais avec des duplicatas !

et là .........la secrétaire nous dit : " vous êtes le couple Voisin ? la gendarmerie a appelé pour que vous alliez récupérer des documents "

le soulagemant total !! (pourtant olivier était sûr de les avoir remonter dans l'appart oui oui sûr m'a-t-il dit !)

notre entretien s'est bien passé malgré quelques surprises (les horaires notamment 12h en jour et nuit et les week-end ) mais ce n'est pas grave.

Pendant ce temps notre hôte s'occupe de trouver nos diplômes mais après plusieurs coups de fils, la pochette est introuvable ! personne a soi-disant appelé et pas de pochette à nous.

Il y a aussi dans cette pochette le livret de famille, la carte d'identité d'olivier, et d'autres docs importants quoi ! On ira directement demain à la gendarmerie, pour l'instant on reprend les visites, fatigués!

On visite maisons, apparts, on en a ras le bol et les enfants aussi !

A 17h une agence nous propose une maison, 2 chambres (on a fait une croix sur 3) neuve, bien meublée avec du jardin, bon quartier ! on prend ! ouf, ça y est, on va pouvoir se poser !

On prend contact avec une garderie, on voit pour l'école, peut-être l'école d'application car on fait parti du secteur !

Maintenant repos et on verra demain

Samedi matin :

visite à la gendarmerie pour toujours et encore nos fameux diplômes. accueil super, le gendarme téléphone partout où il peut car le samedi il reste plus grand chose d'ouvert (même la police municipale est fermée )

rien aucune trace donc il nous conseille d'attendre lundi et il verra avec ces collègues (merci olivier "le gendarme" super gentil, depuis nous lui avons acheté les lits pour les enfants !)

samedi aprem ou dimanche (je ne sais plus)

plage à PK18 côte ouest : ici on se repère avec des PK, c'est la distance par rapport à papeete soit côté ouest, soit côté est.

Les petits se sont régalés, l'eau est chaude et on fait autre chose que visiter des maisons !

Autrement longue sieste pour récupérer, lundi on travaille, debout 5H30 !

lundi 28 juillet :

réveil 5H30, ça y est, 1er jour de travail !

nous sommes logés à PK15 donc il faut partir assez tôt à cause des bouchons et nous on ne connait pas la route pour aller à l'hôpital donc on prend de la marge

les enfants restent avec cathy aujourd'hui et iront à la garderie demain

l'ambiance du boulot est sympa et la surveillante est cool

nous sommes doublés (en plus) et nous sommes en horaire continue tous les 2 (7H30 15H30)

journée calme aujourd'hui donc la surveillante nous fait partir plus tôt ! cool nous allons visiter la garderie pour les petits et chercher une voiture car ça devient urgent, nous devons rendre notre voiture de location !

au fait, j'allais oublier, dans l'épisode des diplômes : nous avons reçu un coup de fil au bloc de la direction des soins infirmiers : "la gendarmerie a appelé et ils ont votre pochette !!! le gendarme qui les a personnellement était surpris que vous soyez pas venu les chercher !!" bizarre vous avez dit bizarre !!!! il n'avait pas mis ses collègues au courant !

Ah la polynésie que de surprise !!!

bon allez pour la voiture on se lance !

chouette une fait panda rouge (comme flash mac queen dit yoni !!) pour la maudique somme de 820 000 FCP = 6871 EUROS et elle n'est pas neuve ! je crois qu'elle a 4 ans !

En arrivant cathy nous annonce que l'école d'application ne pourra pas prendre yoni ! zut, il faut changer de garderie car celle choisit n'ira pas chercher yoni à l'autre école.

tant pis on choisit une autre et les petits iront dès demain comme prévu !

mardi 29 juillet :

5H30 pour tout le monde aujourd'hui, grand jour pour les petits à la garderie

accueil sympa et les petits sont cools, on repart pour bosser les petits ne pleurent pas

15H30 on récupère les enfants :

à la garderie les enfants sont douchés et on leurs met des habits de la garderie pour ne pas salir les leurs, yoni a commencé à pleurer car ils voulaient ses habits ! donc teiva a suivi !! ça commence mal !

mercredi 30 juillet :

pour nous tout va bien.

les enfants à la garderie, l'arrivée ça a était par contre changement de tatie qui n'était pas au courant de la consigne de ne pas les changer comme nous avions demandé et pire encore douche à l'eau froide pour les enfants et là ........c'est le drame (n'est-ce-pas christophe D !) ils n'ont pas arrété de pleurer

mais pauvres petits loups, ils sortent de leur confort français et ici elles l'oublient ! pas de souci pour les tahitiens de se doucher à l'eau froide car tout le monde n'a pas l'eau chaude et l'électicité est très chère.

les taties étaient désolées !!!

15h  :coup de fil de l'agence, il y a un problème ! panique à bord !!! nous n'avons plus de maison et on devait faire l'état des lieux demain !! le propriétaire a mis sa maison en location avant d'avoir toutes les conformités, donc interdit de louer pour  l'instant !

L'agence a quand même encaissé ses honoraires et nous avez déjà fait signer le bail, cool non!!

C'est le bazard nous allons être à la rue ! gros coup de blues, je veux rentrer en france !

pas de solution en vue aujourd'hui donc on verra demain

bonne nuit en prespective !

jeudi 31 juillet :

les petits à la garderie, ils pleurent

nous on est dépités et on commence à avoir peur de la suite

au boulot la surveillante nous demande si on a trouvé pour se loger et en lui expliquant notre situation elle nous fait partir et nous donne notre vendredi pour régler ce problème car elle ne veut pas nous laisser dans cette galère (merci, merci martine !!)

de nouveau visite d'une maison plus chère et nulle, apparts et, tant pis il faut prendre une décision, on doit se loger !

on prend un appart T3 (2 chambres) dans une résidence, pas loin de l'hôpital, avec une piscine, il y a des écoles pas loin et une garderie à côté de l'école ( et oui nous sommes à l'opposé de l'autre donc il faut encore changer les enfants d'endroit, je suis désolée mes petits loups !)

vendredi 1 août :

nous faisons l'état des lieux de l'appart à 9h et après course contre la montre pour faire tout l'administratif avant 12h car c'est vendredi et tout est fini hihihi, ferme de bonne heure (le vendredi c'est les amis yukulele et tamure, le vendredi et c'est aussi, a que c'est bon, l'euromillion ! c'est une chanson sur le fenua*)

on mange et je rentre à l'appart pour faire dormir les petits !

olivier va récupérer nos 200 kg de valises, seul, chez notre hôte qui (ne perdant pas le nord) lui dit : "tu comptes faire le ménage avant de partir !" sympa, non!(changement d'attitude depuis notre arrivée !) il le fait et nous ramène les bagages. (quel courage mon mimi !!)

on commence donc à déballer pour enfin se sentir chez nous !

Ce soir courses à Carrefour !

Week-end d'installation donc prise de nos marques dans l'appart et sieste super longue pour les enfants, nous sommes très peu sortis.

Lundi 4 août :

arrivée à la nouvelle garderie

elle est beaucoup plus accueillante mais les enfants pleurent, ils ont du mal à s'habituer car nous n'avons encore aucun repère, il est tant que la routine s'installe pour eux !

Il reste que cette semaine pour trouver une école à yoni ! je téléphone à 2 écoles privées car la publique dont on dépend nous est déconseillée. La 2ème a eu un désistement donc elle prend yoni, nous rencontrons la directrice ce soir.

Il faut faire vite pour l'inscription car là aussi beaucoup de documents à fournir et donc à récupérer :

certificat médical d'un médecin en polynésie (un certificat de métropôle n'est pas accepté !)pour l'aptitude à la scolarité.

photos d'identité

revenir à l'école avec ces documents pour avoir le papier de pré-inscription

amener le papier de pré-incription de l'école et le carnet de santé au service de l'hygiène de santé scolaire pour qu'ils délivrent le certificat final pour la scolarité afin qu'il soit accepté à l'école(on attend 1h pour ça).

et enfin ramener ce papier à l'école avant le lundi de la rentrée en sachant que tout est fermé quand on sort du boulot ! simple, non ! 

encore merci à notre surveillante qui m'a laissé sortir plus tôt pour tout ça.

c'est la dernière ligne droite (enfin droite bof!) pour qu'on soit installé.

Nous y sommes arrivés dans les temps, yoni va rentrer à l'école le 11 août !

alors :

appart fait, voiture fait, ouverture compte fait, téléphone fait, internet demandé (mais le fait risque d'être long !), boite postale fait, garderie fait, école fait !

NOUS SOMMES INSTALLES A TAHITI !!!!!

faitoito* la famille Voisin