Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voisin à Tahiti
Archives
28 février 2009

LA NOUVELLE-ZELANDE, ILE DU NORD

23 JANVIER 2009 :

Départ pour le pays des moutons, du rugby et des grands espaces de nature. Et oui, 6h de vol pour rejoindre la NOUVELLE-ZELANDE.

Nous atterrissons sur Auckland le lendemain à 21h, 23h de décalage horaire avec Tahiti.

Nous partons pour 2 semaines de périple dans l'île du nord en camping-car, tous les 4 et une amie, Carole, qui nous a fait le plaisir de partager nos vacances.

Quelques rappels de géographie :

La Nouvelle-Zélande se situe dans le pacifique sud, elle est composée de 2 îles principales, île du nord et île du sud. Elle est à 2000 km de l' Australie, séparée par la mer Tasman. Au nord, La Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tonga et au sud, l'Antarctique, donc c'est au sud où il fait le plus froid à l'inverse de la France. L'été correspond à l'hiver, le froid, la neige,et la tempête de votre côté, tout le monde a bien compris j'espère !

De Tahiti nous traversons la ligne imaginaire de changement de date qui se situe entre les îles samoa côté tahiti et Tonga côté Nouvelle-Zélande (180° méridien).

Elle fait partie de la Polynésie en formant l'angle sud-ouest du triangle polynésien, les autres étant Hawaï et l'Ile de Pâques, la Polynésie française est au centre.

Sa population est très cosmopolite, mais les 1ers côlons ont été les Maohis des îles de la société de la Polynésie française.

C'est une ancienne colonnie britannique, et depuis 1948 elle est un état autonome, membre du commonwealth d'où la langue et la conduite à gauche, trop facile !!!!!!!

STOP pour pour la géo et l'histoire, je sais, tout le monde s'en fout mais au moins vous savez où on était !

A notre arrivée, nous étions logés dans un hôtel du centre d'Auckland, dans un appart plus grand que le nôtre à Tahiti. Je vais essayer de vous faire un road book concis car je sais vous préférez les photos !

J1 : AUCKLAND

P1010503

VISITE DE LA SKY TOWER, haute de 328 M plus que la tour Eiffel, impressionnant. Superbe vue de toute la ville d'Auckland, où se cotoient buldings et petites maisons dans les quartiers résidentiels. On a marché sur un sol vitré à 200m de haut dans la tour, Mamie Vonne on a pensé à toi !!

VISITE DE KELLY TARLTON'S, aquarium avec des requins, des raies, des poissons mais aussi des pingouins, les petits ont adorés et nous aussi surtout les pingouins !

VISITE DU MUSEE, nous avons fait que la partie Maoris car avec les petits pas facile, et puis nous la 2ème guerre mondiale et les dinosaures, ce n'est pas une passion !

BALADE DANS LA VILLE

J2 : AUCKLAND

SHOPPING, SHOPPING, SHOPPING !!!! Le dollar NZ correspond à la moitié d'1 euros environ donc les habits et autres sont beaucoup moins cher qu'à Tahiti c'est pas dur et que la France aussi.

17H  Découverte de notre maison sur roues pour 13 jours : le CAMPING-CAR 7m de long, 3m30 de haut, boîte manuelle à GAUCHE et volant à DROITE.

NO STRESS, passer les vitesses avec la main gauche, merci Tatie pour me l'avoir fait faire avec l'auto-école !

Ca y est, il faut penser LEFT,LEFT,LEFT régulièrement on lit sur la route KEEP YOUR LEFT gardez votre gauche, merci de penser à nous, pauvres français perdus.

Organisation, 1ère chose, les courses puis départ pour les WAITAKERE RANGES.

C'est une région de petites montagnes et de vallées recouvertes de forêts, le bush. Cette région fournit la majeure partie de l'eau d'Auckland. Elle est classée Réserve donc l'accès est réglementé à des endroits. Nous avons dormi dans la nature, posé dans le bush en ayant, j'avoue, tous un peu peur de se faire sortir mais non . Nuit sans un bruit et réveil dans la nature, au calme, cool les vacances !

J3 : WAITAKERE RANGES ET ROUTE VERS TUTUKAKA COAST

Temps pluvieux. Nous décidons de faire la balade proposée à bord d'un petit train à travers le bush, les petits ont adoré !

L'après-midi, route vers l'Est, pour la Tutukaka coast où Carole plonge le lendemain aux Poor knights islands, site de plongée réputé.

Le soir dodo au camping pour pouvoir recharger en eau, électricité et vider .............les wc, et oui il faut le faire, merci olive ! il l'a fait pendant tout le séjour.

J4 : TUTUKAKA BAY

Carole plonge aux POOR KNIGHTS ISLANDS toute la journée donc pour nous, direction WHANGAREI,pour visiter une réserve de lions. pic-nic sur place après avoir mis du temps pour trouver l'endroit puis visite avec une guide sympa mais tout en anglais ! Nous sommes repartis tous les 4 déçus car les animaux dormaient  tous et il était écrit dans les guides "un endroit extraordinaire", nous, bof, bof, bof.

Sieste dans le camping-car en attendant Carole jusqu'à 16h. Elle revient ravie de ses 2 plongées, je ne vous mets pas toutes les photos car on s'endort 10 fois la même chose prise au cas où !

Plong_e_Poor_Knigths_Islands

Plong_e_Poor_Knigths_Islands1

Vite, direction PAIHIA, une station balnéaire très fréquentée, dans la bay of island, dans le Northland toujours. A 18H15 nous devons embarquer sur un bateau mouche pour un repas sur l'eau, dans la baie en remontant HARURU RIVER jusqu'aux chutes. Nous arrivons bien sûr juste à temps, Carole saute du camping-car pour faire attendre le bateau le temps de garer notre maison. Bon je ne le répèterai pas car les vacances ont été comme ça tout le temps, sur le fil du rasoir, trop de choses à faire ! trop dur ! Du coup désolé mais il n'y a pas de photos de cette sortie car les appareils photos sont restés dans le camping-car, entre oublier les enfants ou les appareils photos on a choisi !!!! Soirée très agréable, repas simple mais bon et des vues magnifiques.

Allez dodo, sur le parking, demain, plongée pour Carole, et oui encore!

J5 : PAIHIA

Carole part plonger sur le Rainbow Warrior. Quelques rappels, c'est le bateau de Greenpeace qui a été coulé par les services secrets français en 1985. Pour nous, visite d'une ferme où yoni a profité pour faire un tour de cheval, olivier a failli faire étouffer une anguille en lâchant un sachet plastique dans l'eau et teiva est resté sur ses gardes tout le long de la promenade !!!

Visite d'une chocolaterie, mummmh trop bon !

Balade dans Paihia avec petite glace au bord du port, comme à Gruissan, quoi !

17H30 nous récupérons Carole, déçue des plongées, trop "attrape touriste", personnel désagréable et mauvaise visibilité sur le bateau.

Plong_e_Rainbow_Warrior

Plong_e_Bay_of_Islands

Nous sommes encore en retard sur le timing mais on part quand même, motivés, pour le CAP REINGA, en espérant y être pour le coucher du soleil. Trop tard, arrivée tardive sur le Cap après environ 4h de route dont 24KM NON GOUDRONNES et une frayeur de panne d'essence (personne n'a surveillé le niveau et à 19H, dans la nature, le compteur affiche plus que 20KM d'essence, ouf une station ouverte montre le bout de son nez tandis que dans le camping-car c'était silence complet les yeux rivés sur la jauge d'essence !)

Joli crépuscule tout de même. Allez, on verra le Cap demain, dodo dans Tapotupotu bay, à 5 km du bout de la Nouvelle-Zélande.

J6 : CAPE REINGA

P1010787

Réveil avec une splendide vue sur la baie, il fait frais mais c'est tellement beau ! Départ tranquille pour le phare après le petit-déj et petite rando le long des falaises du cap.

Après-midi, route vers TROUSON KAURI PARK, sur la côte ouest du Northland. Nous espérons voir des Kiwis, les oiseaux, ce soir, en excursion de nuit. Nous passons par WAIPOUA FOREST où sont regroupés des Kauris géants (arbres). le TANE MAHUTA, en photo dans l'album, qui signifie Dieu de la forêt, est le plus grand Kauri du monde.
Arrivée au camping, bonne douche, ça fait 2 nuits en camping "sauvage" donc on en rêvait de cette douche car, dans le camping-car, c'est petit et il faut de l'eau pour tout le monde !

On passe vite sur l'excursion de nuit qui nous a allégé de quelques dollars mais on cherche toujours les kiwis ! Beaucoup d'éclats de rire cependant car au bout de 1H30 de silence dans la forêt, à tenir les enfants qui ont été adorables, les lampes de poche, la guide entend, il paraît, du bruit qu'elle attribue à un kiwi. On est tous aux aguets et d'un seul coup, dans le silence de la nuit, teiva dit : mon doudouuuuuuuuuuu ! tanpis c'était le seul moment où nous aurions pu en voir un !!!!

J7 : TE AROHA

Aujourd'hui, beaucoup de route car on rejoint le sud d'Auckland, nous partons dans une petite bourgade, entre le WAIKATO et la PENINSULE DE COROMANDEL, qui est réputée pour ses eaux thermales. Petit arrêt à SHEEP WORD, un parc animalier sur la route qui a permis de se dégourdir les jambes. Nous traversons de beaux paysages pour arriver dans une ville magnifique , aux allures de western, musique dans la ville, voitures américaines.

Direction le HOT SPRINGS DOMAIN pour découvrir les piscines d'eaux thermales. Nous, snobinards, nous choisissons l'option de prendre un spa privé pour nous 5 aux MINERALS SPA BATHS. 45 MINS de détente dans un bain de 40°C , trop top !

Te_Aroha

 

Requinqués, nous partons pour une balade dans la ville et une dégustation de vin dans un bar à vin, style italien donc pizza oblige, un vrai délice ! Un Sauvignon fameux, et oui je commence à apprécier le vin, olivier est dégouté car je ne serai plus la captain de soirée systématique.

P1010998

Petite soirée sympathique qui, j'avoue, m'a joué un peu des tours !!!! Camping sur le parking du spa, autorisé par la maîtresse des lieux, adorable !

J8 : DIRECTION LES VOLCANS DE ROTORUA

Tout d'abord, arrêt pour une rando de 2H pour voir les WAIRERE FALLS. Rando dans les arbres, les fougères, au bord d'une rivière, des oiseaux qui chantent, la nature ! Arrivée aux chutes sans encombre ! BRAVO les enfants, Yoni a marché comme un chef, Teiva a bien tenu les épaules de Papa alors plutôt BRAVO PAPA !

Au retour, ça c'est un peu gâté, Yoni a glissé et s'est ouvert UN PEU l'arcade sourcillière, le pourquoi des strips sur les photos ! Belle frayeur pour tout le monde donc sur le dos de Maman celui de Papa étant déjà pris et on descend, la main appuyée fortement sur l'oeil, pour arriver vite au poste de secours, le camping-car. Stéristrips mis, tout va bien, ça repart !

Allez, direction Rotorua. Rotorua se situe dans le CENTRAL PLATEAU, en plein coeur d'une zone volcanique très active. Quand on arrive à proximité de la ville, on le sait car il y a une odeur d'oeuf pourri qui règne en permanence grâce au souffre. C'est une ville très touristique. Nous nous installons ici pour plusieurs nuits, chouette, un camping avec piscine et spa.

Repas dans les hauteurs de Rotorua, à SKYLINE, après avoir pris le funiculaire, un régal pour les enfants !

J9 : ROTORUA

Réveil tranquille et direction le parc géothermal de HELL'S GATE pour découvrir les phénomènes géothermiques. En plus, journée chaude dans un endroit chaud, ouhhh dur, dur la visite mais sympa les effets naturels d'un sol volcanique près à jaillir à tout moment. Décrit comme "LES PORTES DE L'ENFER", c'est une vaste zone lunaire trouée de mares vivantes, de cratères fumants et de chaudrons de boues en ébullition. Seul endroit où nous pouvons faire des bains thérapeutiques de souffre et de boue ainsi que des massages alors nous prenons bien sûr rendez vous pour le lendemain en fin de journée pour nous remettre de notre journée prévue sur WHITE ISLAND, volcan au milieu de l'océan encore actif.

Après midi, survol des volcans des alentours de Rotorua et des lacs, "green and blue lakes", en Hydravion. Tout le monde est quand même impressionné par cet oiseau de fer. Magnifiques paysages en vue aérienne, peu passionnant pour Teiva apparemment car il s'est endormi pendant le vol. Amerrissage périeux car le vent s'est levé, petite frayeur tout de même car le pilote a sauté de l'avion sur le ponton pour l'attacher, on a bien cru que nous allions finir au milieu du lac "sans pilote dans l'avion" !!

nouvelle_z_lande_230109_AU_090209

Le soir, spectacle TE PO, au parc géothermal de TE PUIA. Spectacle maori, oui en Nouvelle-Zélande c'est maori et non maohi comme à Tahiti, chants traditionnels et bien sûr le célèbre HAKA. D'ailleurs il existe plusieurs HAKA et non un seul comme on peut connaître avec les ALLS BLACKS. Repas traditionnel, le HANGI, cuit dans le sol comme le four tahitien, et en fin de soirée nous admirons le geyser POHUTU. Soirée sympa, des chants vraiment typiques mais spectacle un peu court à notre goût. Yoni et Olivier se sont aventurés à faire le HAKA avec les "vrais", désolé c'est sur le film et pas en photo mais ça vaut le coup !

J10 : WHITE ISLAND POUR LES FILLES ET PARADISE VALLEY SPRINGS POUR LES GARCONS

Debout à 6h pour Carole et moi, dur les vacances mais il faut ça pour prendre la navette qui nous conduit à WHAKATANE sur la côte. Nous prenons le bateau pour 5O km, 1H30 de navigation, pour accoster sur WHITE ISLAND, île volcanique active. Mer agitée pour l'aller, nous étions contentes de voir l'île ! Heureusement qu'Olivier n'est pas venu ! Nous accostons en zodiac car le bateau doit rester à distance. Nous sommes obligées de nous équiper de casque et de masque à gaz car les fumées sont toxiques et il y a des risques de prendre des fumerolles, c'est aussi pour ça que nous n'avons pas pu le faire avec les enfants car l'équipement n'est pas adapté. C'est à voir et à sentir car le souffre sent fort et pique à la gorge ! Il a fait très chaud.

nouvelle_z_lande_230109_AU_0902091

Pour Olivier et les enfants, départ beaucoup plus tranquille. Visite d'un parc animalier PARADISE VALLEY SPRINGS. Parc dans la verdure, jalonné de rivières et de sources. Des kangourous, wallabies et oiseaux exotiques y ont été introduits. Après la visite, dodo, avant de se rejoindre tous à HELL'S GATE pour les bains de boue et de souffre.

Une navette a récupérée Olivier et les enfants au camping et la nôtre nous a déposés en passant sur le chemin du retour de Whakatane. Bain de boue pour tout le monde, Teiva reste très peu, bizarre pour lui se tremper dans la boue ! Et en plus, en se réveillant de la sieste, Monsieur avait de la fièvre ! Il faut dire que la sensation est particulière ! Pas plus de 20min mais pas d'inquiétude car c'est chaud, 20 min c'est bien assez ! En suivant bain dans l'eau sulfureuse, étrange aussi surtout l'odeur. Pour les filles, massage et soin du visage avec les produits géothermaux (masque de boue), on profite c'est quand même les vacances !

P1020347

GROS DODO BIEN MERITE !

J11 : EN ROUTE POUR WELLINGTON

Sur la route nous nous arrêtons à un autre parc géothermal, WAI-O-TAPU, "le monde des merveilles". Nous arrivons à 10H10 pour voir le geyser LADY KNOX, très connu en Nouvelle-Zélande et surtout qu'il provoque une fois par jour à ........10H15, trop speed les vacances ! Ensuite visite du parc avec des multitudes de lacs, cavités, bains bouillonnants et terrasses de silice. Différentes couleurs de l'eau qui correspondent aux différents composants chimiques contenus dans les roches qu'elle traverse.

Traversée rapide de TAUPO une station balnéaire bien côtée puis on continue la route vers WELLINGTON, l'extrémité  sud de l'île du Nord (au nord c'était le cap reinga, vous avez suivi !)

Arrivée à Wellington vers 19h et première chose, trouver "the doctor" pour Teiva car très fiévreux et tousse (et oui on sait qu'il faut des antibio mais sans médecin pas d'antibio). Le guide des frogs (c'est notre bible) nous indique un médecin parlant français donc on téléphone à ce numéro mais mauvaise compréhension de notre part car nous sommes arrivés porte close au cabinet, et pourtant nous avions eu quelqu'un ! L'appel était dérouté sur le centre médical d'urgence mais CA on n'a pas compris !!! marche dans la ville pour rien et Teiva pas soigné !! Du coup on attend demain mais nuit difficile ! enfin plus que d'habitude déjà que c'est pas terrible. Nous dormons sur le front de mer, à côté du musée TE PAPA, sur un parking !

J12 : WELLINGTON

Nous partons en quête du centre médical d'urgence car tous les médecins nous renvoient là-bas, eux ils sont full ! Allez taxi et direct le centre médical, y'en a marre de chercher !! Bien sûr nous avions bien diagnostiqués nous sommes trop fort mais nous avons senti passé la consultation pour une prescription d'antibio, non résident tu payes .......très cher ! remboursé par personne bien sûr donc avis aux amateurs de voyage, pour les pays où la sécu ne couvre pas prenez une assurance à condition qu'elle aussi ne soit pas exorbitante ce qui était notre cas pour 2 semaines. ENFIN ? MIRACLE, Teiva va vite mieux dès la prise de l'antibio.

Nous rejoignons Carole qui a fait son shopping encore et oui pendant ce temps et partons dans le quartier commerçant.Des boutiques, des boutiques, chouette, super, on profite !!!!! Et que vois-je en sortant d'une boutique !! DES RUGBYMANS !!!!!!! C'est la parade des équipes internationnales qui jouent le tournoi "LES SEVEN'S" ce week-end. C'est un tournoi de rugby à 7 très populaire. Cool, génial on est super content d'être là oui je sais on est débile. C'est comme au tour de france, ils jetent plein de trucs donc les petits sont contents surtout qu'ils les visent beaucoup étant devant.

Après shopping, rugbymans, nous allons à CUBA STREET , une des rues animées et assez excentrique au niveau des boutiques et des façades colorées.

Retour au camping-car pour poser les achats, ce qui nous a permis de faire connaissance avec des supporters de rugby néo-zélandais ayant choisi le même parking. yoni a joué à faire des passes avec eux et ne voulait plus les lâcher !

P1020534

Visite du TE PAPA MUSEUM, magnifique, très bien fait avec plein de choses intéractives. Il faut la journée pour le faire comme il faut. Les enfants ont été du coup très intéressés car les explications étaient concrètes pour eux (simulation d'un séisme dans une maison, explication de l'histoire de nouvelle-zélande avec pleins de trucs qui bougent, yoni est rentré dans le coeur d'une baleine bleue ! etc...)

Repas sur COURTENAY STREET, rue très animée le soir par ses nombreux bars et restaurants. Notre choix se porte sur un resto indien assez chic mais au punaise que c'est HOT !!! Les petits ont rien mangé et nous on a été obligé de beaucoup boire ! Je vous rassure il y avait aussi de l'eau !

Allez hop au dodo, nous ne sommes pas célibataires sans enfant donc on rentre tanpis pour la fête jusqu'au bout de la nuit sur Wellington.

J13: ROUTE VERS OTOROHANGA

Aujourd'hui nous sommes le 6 février, signature du traité de Waitangi, c'est l'accord entre les maoris et la couronne britannique, c'est ce jour-là où la Nouvelle-Zélande devient britannique en 1840 (en bref).

A Wellington, fête avec des stands sur les maoris, leur culture. L'ambiance est augmentée avec le tournoi de rugby qui amène beaucoup de visiteurs de tout le pays et étrangers. Les supporters sont déguisés, une tradition pour aller dans les stades de rugby : des pingouins, nos voisins du parking, hulk, des fantomettes, rocky et ses adrianes, des couverts de table ....

Allez il est tant de remonter vers Auckland car la route est longue pour traverser les 3/4 de l'île !

Nous traversons l'intérieur de l'île par la route de montagne qui longe le TONGARIRO NATIONAL PARK. La route est longue et sinueuse mais les paysages sont magnifiques. Nous arrivons vers 20H à OTOROHANGA où nous trouvons un petit camping sans prétention à côté de KIWI HOUSE, la maison des kiwis,c'est un parc ornithologique qui abrite des kiwis. Les hôtes du camping sont des gens adorables, merci à Peter et Linda pour l'accueil.

J14: HAPPY BIRTHDAY TO ME 7 février pour ceux qui ont oublié

Peter et Linda viennent me voir et me tende une enveloppe avec une carte happy birthday laure et une photo de nous 5 devant le camping-car en train de déjeuner qu'ils ont pris discrètement sans qu'on le sache, trop mignon !

PICT0212

Visite de la maison des kiwis pour dire "on a vu des kiwis".

Nettoyage du camping-car en long, en large et en travers pour le rendre nickel avant 17H, le compte à rebours est lancé car il reste 2H30 de route pour arriver à Auckland et sans se perdre. Peter et Linda nous nettoie l'extérieur du camping-car sans rien leur demander, ils sont vraiment trop gentils.

Cap sur Auckland sans plus tarder, Carole oublie de se mettre à gauche et oui le naturel revient au galop !

Nous arrivons juste à tant au dépôt du camping-car et revenons dans notre hôtel du début des vacances. Nous sommes contents de retrouver du confort, 2 semaines en camping-car ça suffit !

SURPRISE POUR MOI (yes, yes, yes,), une table dans le restaurant gastronomique, panoramique de la Sky Tower !! Trop génial, trop bon et trop tout !! super j'ai 30 ANS à la Sky Tower en Nouvelle-Zélande !!

P1020657

J15 : AUCKLAND

Dernière journée shopping pour les souvenirs ! Retour sur VICTORIA PARK où nous avions prospecté au début du séjour pour les articles souvenirs, bien sûr visite dans la boutique des ALLS BLACKS pour la énième fois sur QUEEN STREET, rue très commerçante et bien d'autres boutiques notamment "for the wine", le SAUVIGNON NEO -ZELANDAIS on adore, il revient avec nous à Tahiti en faisant attention à la quantité autorisée !! Puis passage à la boutique Duty Free pour le CHAMPAGNE FRANCAIS car à Tahiti c'est un luxe au prix où il est (le double), promis on n'a pas tout bu !

Le soir, balade dans ALBERT PARK où est fêté le nouvel an chinois, année du buffle pour ceux que ça intéresse, pleins de lampions, de trucs chinois je ne sais plus comment ça s'appelle mais vous voyez sur les photos !

J16 :  SNIF,SNIFF, SNIFFF, LES VACANCES C'EST FINI

dernière course dans tous les sens du terme pour acheter des chaussures de salsa (comme les pros!!!!) et des accessoires de plongée pour Carole. Valises bouclées et départ aéroport pour un retour chez nous, retour au travail, à la réalité mais ce qui est bon c'est de se dire oui mais on rentre à TAHITI, ça pourrait être à BEURQ (petit coucou aux ch'tis)

VOILA C'EST FINI, LALALALALA LALALA .......

Publicité
Commentaires
S
comme prévu j'ai regardé le blog et me suis inscrite à la new letter en fait je n'étais pas si en retard que çà sur les photos en tout cas elles sont superbes çà donne envie quand même malgré ma phobie de l'avion il me tarde votre arrivée on vous embrasse très fort à bientôt sophia jm et florian gros bisous à bientôt
E
Cela me donne d'y aller encore plus.... décembre 2009 ou mars 2010 ? 15 jours ou 3 semaines... camping-car ou hôtels... bref, pleins de questions à te poser :-) on essaye de se trouver une date...y'a encore le temps :-))) Gros bisous, Nana
M
çà y est j'ai tout lu .... Voyage passionnant apparemment , j'ai appris quelques petites choses que je n'avais pas sues ... Bon c'est bien passé finalement et , semble-t-il vous en avez bien profité et c'est là l'essentiel ..... <br /> Pour les kiwis , je vous en emmenerai ....... en fruits ;.. Teïva devait se sentir un peu perdu dans le noir dans un endroit méconnu ... ( bourreau d'enfant !!!) <br /> En tout cas , je vois , Laure, que tu fais beaucoup de progrès en géographie !! bravo ... on voyage un peu nous aussi ...<br /> J'espère que tu pourras garder tout çà , pour les petis qui peut-être plus tard ne se rappelleront pas de tout , surtout Teïva .... <br /> <br /> Gros bisous ...
Publicité