Les Voisin à Tahiti
7 juin 2010

RANDONNEE A LA FAUTAUA

Après une bonne nuit de travail pour moi, nous rejoignons le groupe de 14 personnes, que nous constituons avec nos amis rencontrés à l'île de pâques, à 8H30 pour un départ de randonnée dans la vallée de la Fautaua.

Dans cette vallée il y a 2 parcours, soit par le haut pour arriver aux vasques et aux toboggans naturels qui donnent naissance à une cascade vertigineuse, soit par la rivière pour arriver à la chute de la cascade.

Ayant déjà faite la randonnée du haut avec Emma en octobre 2009 j'étais confiante sur le parcours, car il faut savoir qu'ici les randos sont très peu balisées donc c'est au petit bonheur la chance pour les sentiers à suivre.

Le groupe étant très peu bavard et il faut dire que nous étions peu nombreux ... sans commentaire, nous avons loupé le petit pont de bois pour grimper dans les hauteurs. Ce qui nous a valu de faire le circuit par la rivière !!

Doux moments de rigolade pour cette journée car le parcours est particulier, on cherche les sentiers et les balises !!!

Nous nous enfonçons dans la végétation luxuriante, en sachant qu'il a bien plu la veille. Plusieurs moments de doute au départ on rebrousse ou pas ? Que neni à l'hunanimité nous continuons sur notre lancée.

100MSDCF

Premier obstacle : il faut traverser la rivière !! avec hésitation, certaines enlèvent les baskets pour chausser les nouilles (chaussures plastiques) car il est hors de question de marcher avec des baskets mouillées toute la journée ! et c'est parti pour les premiers ! Moi je finis les fesses dans l'eau et oui il en fallait une, mais la suite est pire. Marcelline, la mamie du groupe, traverse les baskets à la main et patatra la chaussure part dans la rivière, un indiana jones ira la récupérer mais raté pour ne pas qu'elles soient mouillées ! Tony perdra ses lunettes de soleil. La suite de la rando s'annonce épique mais tout le monde a le sourire.

100MSDCF1

100MSDCF2

Marche___la_vall_e_de_la_Fataua

100MSDCF3

Au fur et à mesure de la rando tout le monde devient plus aguerri et l'idée "je ne mouille pas mes baskets" est vite abandonnée quand on voit le nombre de fois où il faut traverser !

rando_fautaua_6062010_PAR_LE_BAS

Nous mettons 3 heures pour arriver sans encombre à l'immense vasque où se jette la cascade.

100MSDCF4

Tony et Olivier seront les seuls fous courageux pour se jeter dans l'eau glacée.

Après un bon pic nic et une pause blablabla nous reprenons le chemin inverse.

100MSDCF5

Le retour se fait beaucoup plus rapidement.

1° les sentiers : on connait

2° les baskets dans l'eau : on s'en fout tout droit direct

3° la terre, c'est sale : maintenant on est sale alors un peu plus ou un peu moins

4° on a le temps : NON le café et les gâteaux nous attendent chez Marcelline et Xavier

100MSDCF6

et surprise, surprise ils ont reconstruit le pont le temps de notre rando !! ou alors cette fois on l'a vu .....

Une superbe journée avec un temps magnifique et un groupe du tonnerre, à refaire sans tarder. Dommage, certains nous quittent , sniff.