Les Voisin à Tahiti
11 décembre 2010

VISITE DE LA SAVONNERIE ET BALADE AUX JARDINS DE VAIPAHI

Après un bon p'tit déj nous voilà partis vers la côte ouest pour visiter la savonnerie Heiva, produit local pur !!!!

On a pu voir la fabrication de savons (normal pour une savonnerie) avec des couleurs différentes selon les parfums, des formes choisies selon les demandes et les circonstances. Les enfants ont été intéressé un certain temps surtout au moment où le savon sortait de l'emporte-pièce (seul moment à vrai dire !!) Petite entreprise mais très sympathique, il faut savoir que les polynésiens ne sont pas très bavards alors c'est un vrai effort que l'ouvrier a fait pour nous expliquer la fabrication et par la même occasion celle du monoï, que nous n'avions pas fait à nos invités, merci à lui.

2010_12_132

Nous avons continué notre route, voiture filles et voiture garçons (les petits avec les maman bien sûr), vers les jardins d'eau de Vaipahi. Nous ne connaissions pas l'endroit donc nous avançions tranquillement, donc comprenez 160 km/h pour Olivier qui discutait avec Fabien et qui, malgré mes appels de phares et mon klaxon incessant, n'a pas tourné au bon endroit (gros panneau rouge tout de même !). Il a fallu un certain temps pour qu'ils se disent "mais elles ne sont plus derrière !!" pas grave on s'arrête et on attend surtout ne pas faire demi-tour ,grrrr ! Ils ont quand même compris et on fait demi-tour pour voir dans l'autre sens le fameux panneau rouge et des gens faisant des grands signes, c'était nous !!!

petite balade dans les jardins d'eau avec une cascade et de magnifiques fleurs, nénuphars.

2010_12_133

Nous décidons de faire une des 3 randos proposées, la petite boucle. La montée est rude, il fait très chaud, pas facile pour tout le monde, les garçons sont devant et Mathilde fait la grimace (bisous Mathilde !)

2010_12_134

C'est une balade au milieu des pins pas très original pour des landais je vous l'accorde ! Des panoramas sur le lagon superbes !

Sur la fin de la rando, il est noté "sortie" sur la droite et panorama tout droit donc nous y allons, vers le point de vue bien sûr ! et là des tables nous accueillent, l'endroit idéal pour un pic nic idyllique, vue sur les bleus du lagon. Après des sous-entendus fortement appuyés par Carole et moi-même, les papa se décident à aller chercher la glacière dans la voiture sur le parking, pas loin il y a marqué sortie !! et ben, pas si près que ça finalement, aïe. Merci aux garçons qui sont revenus sous des applaudissements d'une foule en délire (nous quoi ) et d'un mitraillage de photos pour immortaliser leur exploit. La Hinano (bière locale) a été plus qu'appréciée par nos 2 compères !

2010_12_135

La descente s'est faite sans encombre mais tout le monde était content d'arriver aux voitures.

Le tour de l'île s'est terminée par le trou du souffleur, passage obligé de tous les touristes puis baignade à la pointe Vénus, plage de sable noir. Pas de photo, nous étions tous dans l'eau !!!