Les Voisin à Tahiti
13 avril 2011

HOKITIKA ET SHANTYTOWN

Hokitika se situe sur notre route pour continuer à longer la côte Ouest jusqu'à Westport. Cette ville a une situation privilégiée près des mines d'or et des rivières de jade. Elle était, jadis, le principal port de commerce par lequel arrivaient les hommes et le matériel. Aujourd'hui, elle est la vitrine de l'artisanat autour de la jade, mais malheureusement, toujours aussi cher qu'ailleurs. Nous y restons que très peu et prenons la route vers Shantytown, un village de pionniers reconstitué.

Sur la route, nous rencontrons toutes sortes d'animaux, un troupeau de vaches conduit à chevaux, des cerfs et biches.

13_HOKITIKA

Nous arrivons à Shantytown pour le déjeuner. Ca tombe bien car dans le village, où l'on se croirait 100 ans en arrière, le café vend même à manger (pas d'époque, ouf).

14_SHANTYTOWN

Nous prenons donc le temps de déjeuner avant d'embarquer dans le train à vapeur qui nous conduit à une ancienne exploitation d'or.

14_SHANTYTOWN1

En passant nous nous arrêtons visiter la scierie, les enfants admirent la locomotive à vapeur et apprennent comment ça fonctionne. On rencontre même un Weka, sorte de poule néo-zélandaise.

14_SHANTYTOWN3

14_SHANTYTOWN4

Puis, nous rejoignons un chercheur d'or, il nous fournit nos battées, nous nous mettons à la tâche. Chacun s'applique tellement que nous faisons tomber que très peu de cailloux, de peur de perdre l'or qui pourrait se trouver dans la battée. Nous ne sommes pas naïfs, rassurez-vous, on sait bien que l'or a déjà était mis volontairement dans la battée, un attrappe-touriste quoi, mais on est tous les 4 très contents de revenir avec quelques milimilimiligrammes d'or. Néanmoins, olivier en a eu moins que moi ! il en a fait tomber lui !!!!!

Nous avons continué la visite du village avec l'école, le quincaillier, le menuisier, le boucher, l'hôpital, les pompiers, on a même testé les toilettes !!!

14_SHANTYTOWN2

14_SHANTYTOWN5

Puis, au saloon, nous avons fait la connaissance d'un drôle de famille, vous les reconnaissez ?

num_risation0001

salut les voisins, j'espère que vous allez bien apparemment oui avec toutes ces escursions passées çà devait être super sympa à faire les photos sont très belles c'est bien comme çà on a des nouvelles. Sinon nous çà va à part que moi j'ai été malade 3 semaines hosp appendicite et péritonite cognée en plus même pas sur albi puisqu'on était en vacances à saurat à la maison secondaire dont hosp à foix 15 jours puis une semaine à claude bernard voilà les nouvelles je me remets doucement mais sûrement gros bisous à tous les quatre à bientôt sophia