Les Voisin à Tahiti
5 avril 2011

LE SOUTHLAND PAR LES CATLINS

Vous avez bien compris que nous avons pris la "southern scenic route". Et oui notre envie d'aller au bout du bout l'a emportée. Le Southland est considéré comme LA région sauvage, froide et venteuse. Peu de touristes à priori osent s'y aventurer. Nous, on a peur de rien !!! Certes elle détient le record de pluviométrie, jusqu'à 12m par an, et de vent à l'extrême sud. Les pâturages sont très verts !!!

On ne vous cache pas que c'est là où nous avons eu le plus froid ! Le temps a confirmé la réputation, que de la pluie pendant les 2 jours présents dans les Catlins.

Nous avons commencé par nous rendre à KAKA POINT puis NUGGET POINT. Arrivés en haut pour nous rendre au phare et observer les lions de mer ou autres petites bêtes, le vent et la pluie redoublent de violence. Il nous est impossible de sortir du camping-car !! J'ai même eu peur que le camping-car se renverse rien qu'à la force du vent ! Nous connaissons pourtant le vent dans la région de Narbonne mais là c'est puissance 100000000 au moins ! La nuit commence à tomber donc nous revenons dormir sur Kaka point, seul petit camping. Demain , c'est sûr, il fera meilleur donc on revient !! C'est ça oui, c'est bien d'y croire, même scénario, donc on reprend notre longue route. ( en même temps on en a déjà  vu des lions de mer alors c'est pas grave nous dit Teiva !)

7_LES_CATLINS

7_LES_CATLINS1

Nous avons la pluie par intermittence mais le temps reste gris. La côte est quand même très belle, déchiquetée.

Nous dirigeons vers SLOPE POINT, le point le plus au sud, situé à 4803 km du pôle sud. Nous y sommes !!!

Enormément de vent froid mais nous l'avons fait, j'avoue pour la photo et vite retour au camping-car en prenant gare de ne pas perdre nos enfants ! Nous les avons accrochés car dès qu'on les lachait, ils tombaient !! Teiva a pris un gâteau avant de partir du camping-car, il n'a jamais réussi à le mettre dans la bouche !! Un grand moment de rigolade pour nous, pas pour lui !

7_LES_CATLINS2

Observez les arbres Macrocarpa (sorte de cyprès), ils sont couchés par le vent. Les fermiers ont introduit cette espèce pour protéger leurs maisons.

7_LES_CATLINS3

Nous passons par Waipapa Point, où un phare a été construit en 1884 suite au naufrage d'un bateau tuant 131 personnes, la plus grande catastrophe maritime du pays. Il est dit, dans les guides, attention à la présence de lions de mer sous le phare. Nous y avons mis toute notre attention mais pas un poil à l'horizon, grrrr.

Olivier souhaitait se rendre à Bluff, le 2ème point le plus au sud. Pour la petite histoire, lors de notre premier voyage en NZ, dans l'île du nord, nous sommes allés au bout, au Cap Reinga par la route appelée SH1. Cette route traverse donc la NZ du Cap Reinga à Bluff donc il aurait souhaité aller au bout de celle-ci (oui je sais, nous sommes un peu dérangés mais bon...). Pas possible, le temps est compté !!!

Allez filons vers Te Anau, ville de la côte Ouest, centre commerçant et touristique du Fiordland. Nous n'avons pas trop profité de cette bourgade car nous y sommes arrivés de nuit et repartis de bonne heure pour une journée magnifique .... à suivre